Associations d’auditeurs – Associations d’organismes certificateurs

 

 

I.     Associations d’Auditeurs

1.     Comment devenir auditeur

2.     Les différentes associations d’auditeurs

II.        Associations d’organismes certificateurs

1.     Associations d’organismes certificateurs d’entreprises

2.     Associations d’organismes certificateurs d’auditeurs

 

 

 

I.      Associations d’Auditeurs

 

1.     Comment devenir auditeur 

 

E.O.Q.: www.eoq.org/   >> Knowledge Center   >> Quality Personnel Registration

 

L’E.O.Q. (Organisation Européenne pour la Qualité) est association d’organismes certificateurs d’auditeurs.

Un professionnel peut devenir auditeur EOQ après s’être soumis à la procédure de certification harmonisée réalisée par l’organisme accrédité EOQ de son pays.

 

Q.S.A. : www.qsanet.com >> Auditor certification

 

Pour prétendre à une certification d’auditeur QSA, les professionnels doivent répondre à des exigences en terme de formation initiale, expérience professionnelle dans la Qualité et dans l’activité d’audit et suivre avec succès la formation d’auditeur délivré par un centre de formation accrédité Q.S.A. QSA certifie des auditeurs dans les domaines suivants : Assurance qualité, système de management, sécurité et santé, sécurité alimentaire, déchets, production organique, prise en charge des personnes âgées. En temps que membre de l’I.A.T.C.A. (International Auditor and Training Certification Association), QSA peut également certifier des auditeurs selon le référentiel I.A.T.C.A.

 

C.Q.A. : http://www.qualitycouncil.com/cqa.asp#cr

 

Décrits l’expérience nécessaire pour faire partie de cette association, les variations de ces exigences en fonction des différentes formations suivies et enfin les faits pouvant être apportées pour justifier l’expérience professionnelle.

 

Les connaissances pour être auditeur et un exemple de Q.C.M. permettant de récapituler un certain nombre de données devant être connues d’un auditeur figurent aussi sur ce site.

 

R.A.B. :  http://www.rabnet.com >> QMS >> Auditors >> Initial Requirements

 

Ce lien permet d’accéder à un document téléchargeable présentant les compétences et expériences requises pour prétendre être certifié par R.A.B. en fonction du statut souhaité.

 

 

I.A.T.C.A. : www.iatca.com

 

International Auditor and Training Certification Association, Association d’organismes certificateurs

Le site répertorie les critères pour être auditeur, auditeur management environnemental (ISO 14000) et auditeur système management de la qualité (ISO 9001 v.2000 ); on peut télécharger et remplir un formulaire pour postuler à ces formations.

 

I.R.C.A.   http://www.irca.org >> Auditor certification

 

L’International Register of Certificated Auditors (I.R.C.A.) propose plusieurs certifications divisés en niveaux : Auditeur internes, provisoires, Auditeur, Auditeur confirmé et Auditeur principal. Il propose aussi des renouvellements et des augmentations de niveaux de certification.

 

I.Q.A.  http://www.iqa.org >> Education

           

Institute of Quality Assurance certifie des auditeurs depuis 1965. Leur section « Education » propose plusieurs Diplômes en Qualité, et même un prix d’ excellence national (UK). Ils sont en partenariat avec I.R.C.A.. Une répartition géographique complète de leurs centres de formation avec leurs coordonnées respectives est présentée dans « I.Q.A. Education Centres ».

 

2.      Les différentes associations d’auditeurs

 

Q.S.A.  www.qsanet.com >> Corporate Information >> About Q.S.A. >> Frequently asked questions >> How do become a member of Q.S.A.

Q.S.A. (Quality Society of Australasia) est la société Australo-Asiatique pour la Qualité.

Cette organisation internationale reconnue en Australie, Asie et Nouvelle-Zélande regroupe des organismes de formation accrédités pouvant certifier des professionnels en temps qu’auditeurs Q.S.A. ainsi que les auditeurs Q.S.A. eux-mêmes.

 

R.A.B. :  http://www.rabnet.com >> About RAB

Présentation de l’historique de la société, de son organisation et de son rôle.

 

 

http://www.rabnet.com >> About RAB >> Lines of Business

Les différentes normes pour lesquelles R.A.B. est compétent et susceptible d’intervenir.

 

http://www.rabnet.com >> About RAB >> Marks

Les auditeurs certifiés par R.A.B. peuvent l’être pour les Q.M.S. (quality management system) et/ou pour les E.M.S. (environment management system)

Il bénéficie donc d’un logo permettant d’identifier leur compétence.

 

 

http://www.rabnet.com/qa_value.shtml  >> QMS >> Auditors >> Value of certification

Présentation rapide des avantages à être certifié par R.A.B.

 

I.Q.A. & I.R.C.A. :     http://www.iqa.org ; http://www.irca.org

 

Institute of Quality Assurance et sa branche internationale I.R.C.A. International Register of Certificated Auditors” sont des organismes incontournables de la scène qualité européenne. L’I.Q.A. a été fondé en 1919 sous le nom de Institute of Engineering Inspection. C’est une organisation de type loi 1901 qui a su promouvoir la qualité de façon transversale sur tout secteurs, publiques et privés. L’I.Q.A. est aussi un des membres fondateurs de l’Organisation Européenne pour la qualité (E.O.Q.). Sa branche internationale, I.R.C.A. est représentée dans plus de 105 pays dans le monde.

 

 

II.  Associations d’organismes certificateurs

 

1.   Associations d’organismes certificateurs d’entreprises

 

I.L.A.C. : www.ilac.org >> What is I.L.A.C.

I.L.A.C. (International Laboratory Accreditation Cooperation) est une organisation internationale d’organismes certificateurs de laboratoires présents dans 26 pays en Europe, USA, Asie et Australie. La certification I.L.A.C. garantie la compétence des laboratoires en terme d'essai, mesure et calibration. La mission principale de l’I.L.A.C. est de promouvoir l’accréditation des laboratoires selon des règles et des procédures harmonisées.

 

 

I.A.A.R. : http://www.iaar.org >> our purpose

Cette partie présente les intérêts pour une entité ou un auditeur à faire partie de l’organisation ainsi que les différentes actions menées par l’association. Elle insiste aussi sur le fait que l’association constitue une assurance qualité pour le client de part les forums et les connaissances apportés régulièrement aux membres de l’I.A.A.R.

 

http://www.iaar.org >> Why use an accredited registar

Cette partie constitue l’argumentaire destiné au client des membres de l’I.A.A.R.. Elle insiste entre autres sur le fait que les méthodes et les procédures utilisées par les membres sont approuvés de part le monde entier.

 

 

http://www.iaar.org >> FAQ’s

Présentation des questions les plus fréquemment posées sur le rôle de l’I.A.A.R. vis-à-vis de ses membres, les différentes réunions auxquelles participent les membres pour travailler et assurer la reconnaissance et les objectifs de l’association. Les aspects juridiques et certains axes de la politique menée par l’I.A.A.R. auprès de ses membres sont aussi abordés.

 

http://www.iaar.org >> I.A.A.R. code of practice

Ce lien permet de prendre connaissance des règles devant être acceptées pour faire partie de l’association.

 

 

I.A.F. : www.iaf.nu

International Accreditation Forum : c ’est une Association d’organismes accréditeurs

Sa fonction première est de développer un programme universel d’évaluation de la conformité qui réduit les risques pour le marché considéré et ses clients en leur assurant que les organismes qui appartiennent à l’I.A.F. accréditent des sociétés compétentes dans leur domaine.

Les membres de l’I.A.F. accréditent et délivrent un certificat attestant que le management, les produits et les services sont conformes à des standards établis.

Le site présente les programmes de l’I.A.F., son organisation, la liste des membres ainsi que des définitions.

 

 

 

A.P.L.A.C. : www.ianz.govt.nz/aplav

Asia Pacific Laboratory Accreditation Cooperation, Association regroupant des organismes accréditeurs de la zone pacifique

Son but :

stimuler le développement des corps d’inspection

d’harmoniser les pratiques d’accréditation

faciliter la reconnaissance mutuelle des tests d’accréditation

On peut accéder à la liste des membres, à des documents, à des liens vers d’autres sites de la région pacifique ainsi qu’à la liste des laboratoires certifies par des organismes accréditeurs membres de l’A.P.L.A.C.

 

E.A:  http://www.european-accreditation.org/ >>Members

L’EA, ou la Coopération Européenne d’Accréditation. Cette organisation appartient à l’ IAF (International Accreditation Forum) et ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation). L’EA encourage le développement de d’associations d’organismes certificateurs en signant des partenariats bilatéraux avec des organismes nationaux à travers le monde. Parmis les membres les plus connus figurent le COFRAC http://www.cofrac.fr/, la Danak http://www.danak.dk/ ou encore la DAR http://www.deutscher-akkreditierungsrat.org/.

 

I.Q.Net : www.iqnet-certification.com >> About IQNet >> IQNet Profile

I.Q.Net est une association d’organismes certificateurs qui a pour mission de :

Promouvoir les certifications issues des partenaires d’I.Q.Net

Répondre aux besoins clients par des offres innovantes

Fournir des services de certification sur un réseau mondial

Le réseau est actif depuis 1990 et compte 36 partenaires dans plus de 150 filiales dans le monde.

Le site présente les différents partenaires d’I.Q.Net et donne un aperçu des activités de cette association.

Le site offre davantage d’informations sur les activités de cette association.

 

A.B.C.B. : www.abcb.demon.co.uk >> Objectives

A.B.C.B. est une association d’organismes certificateurs fondée en 1984 en réponse à une demande du ministère de l’industrie britannique.

Le site offre principalement des informations sur les objectifs de cette association 

 

P.A.C. : www.apec-pac.org >> About P.A.C.

La P.A.C. ( Pacific Accreditation Cooperation) est une association d’organismes d’accréditation et autres parties intéressées par la croissance économique de la région Asie Pacifique.

Le site offre davantage d’informations sur les activités de cette association.

 

1.     Associations d’organismes certificateurs d’auditeurs

 

E.O.Q. : www.eoq.org

 

L’E.O.Q. (European Organization for Quality) est l’Organisation Européenne pour la Qualité.

Elle comprend des organismes institutionnels et des entreprises dans 34 pays européens.

Les  membres (liste des membres : www.eoq.org/ >> Representatives) sont agents E.O.Q. pour leurs pays et sont accrédités après audit réalisé par des auditeurs EOQ (Principe de l’accréditation E.O.Q. : www.eoq.org/  >> Knowledge Center  >> Quality Personnel Registration.

Ils peuvent certifier des professionnels dans 11 catégories E.O.Q. parmi lesquelles : Auditeur Qualité, Auditeur Santé et Sécurité.

 

 

Q.S.A. :  www.qsanet.com >> Accredited training

 

Q.S.A. (Quality Society of Australasia) est la société Australo-Asiatique pour la Qualité.

Cette organisation internationale regroupe des organismes de formation en Asie, Australie et Nouvelle Zélande pouvant certifier des auditeurs dans les domaines suivants : Assurance qualité, système de management, sécurité et santé, sécurité alimentaire, déchets, production organique, prise en charge des personnes âgées et auditeur I.A.T.C.A.

Les organismes de formation sont accrédités Q.S.A suivant un programme basé sur l’évaluation des compétences.

 

 

 

I.A.T.C.A. : www.iatca.com

 

International Auditor and Training Certification Association, Association d’organismes certificateurs.

Le site répertorie les critères pour être auditeur, fournit un formulaire en ligne, indique la liste des membres de l’association et montre la procédure à suivre pour devenir membre du I.AT.C.A.